vendredi, septembre 18, 2009

Lands of Lore : Le reflet d'une époque

1993 c’est vraiment le début de l’âge d’or du PC. Aucune machine ne pouvait rivaliser, les Atari et autres Amiga étaient ringardisés, les consoles n’étaient encore que des jouets. Des jeux mythiques comme Doom, Day of the Tentacle, X-Wing et Lands of Lore sont sortis cette année-là. La réalisation étaient classieuses mais on était pas encore en pleine industrie sans scrupule (d'ailleurs Robert Kotick si tu nous lis (smiley coucou)).

Parlons de Lands of Lore justement, c’est un jeu de rôle en case par case (à la Dungeon Master sorti 6 ans plus tôt) qui n’est pas aussi original. Westwood Studio été au meilleur de sa forme à cette époque (Dune 2, Kyrandia), dommage pour eux que le succès énorme de Dune 2 signifie le début de la fin.

La ou se trouve la vrai baffe c’est en changeant quelques paramètres graphiques sur Dosbox (j’utilise l’interface D-Fend Reloaded qui est une tuerie). C’est bien simple, avec les paramètres de qualité, on arrive à une rendu bluffant, on ne voit pas les pixels et le rendu reste net et agréable.

Une fois ces basses considérations techniques résolues, le joueur peut se plonger dans le royaume de Gladstone alors que la méchante sorcière Scotia essaye de prendre le pouvoir.

Contrairement à Dungeon Master, le scénario est présenté par des cinématiques de belle facture. Le Gameplay est lui (trop?) simple et efficace, ici pas de gestion de la nourriture. Seuls les labyrinthes et les sorts changeront du "moi voir, moi tuer". En ce sens, Lands of Lore est malheureusement un précurseur, à une différence, on ne s'ennuie jamais dans cette aventure enlevée.

Rien que pour son style, Lands of Lore vaut bien un petit test.



Aucun commentaire: