vendredi, février 20, 2009

Critique Rétro: Smash Tennis (Super NES)

Plateforme: Super Nintendo (SNES)
Editeur: Namco 1994
Testé sur SNES 9X

Il y a bientôt 2 ans je faisais un duel pour déterminer le meilleur jeu de tennis sur PC. Virtua Tennis 3 dominait Top Spin 2 en deux sets secs. Depuis, un troisième larron les a supplantés pour mes parties endiablées avec ma copine.

Il ne s’agit pas de Top Spin 3 (Take 2 s’en foutant royalement du PC) mais de Smash Tennis, un jeu Super Nintendo tout simplement excellent sur émulateur. C'est pas bien, je sais, mais ce serait dommage de laisser tomber ce genre de jeux dans l'oubli.










Un peu d’histoire

Selon Gamekult, Smash Tennis (Super Family Tennis pour les nippons) est sorties dans nos contrées en 1994. Les graphismes sont donc en 2D grossière (les screens la font paraître plus hideuse qu'en vrai) mais fluide et colorée.

On a une petite trentaine de joueurs parmi lesquels choisir (un peu plus d’hommes que de femmes). Chacun a des spécificité, gros revers, service canon, gros lift, volée incisive. Du coup la façon de jouer varie beaucoup selon notre choix.
Il y a cependant une super star dans le lot: Mike™. C'est le choix par défaut et il déchire tout. Si on prends une fille contre lui il vaut mieux vraiment se débrouiller. Il a un service et un revers au dessus de la moyenne et un coup droit supersonique qui ne sort jamais. Bref la classe, ça permet surtout d'éviter de latter ces adversaires humains plus faibles.

On a accès à un certains nombre de court "funs" (plage, montagne...) ou plus classiques (gazon, dur, Terre battue) mais les modes de jeu sont pas légion. Seul simple, double et tournoi sont au programme, c'est par le gameplay que ce jeu doit donc briller.

















Le Gameplay

Le jouabilité de Smash Tennis est intuitive. Un débutant va s'en sortir relativement rapidement. Cependant on a le choix des armes entre les coup à plat, le slice, le lift et autres lobs.
Comme dans tout jeu de tennis qui se respecte le placement est primordiale et doit être différent pour un coup court croisé ou une patate long de ligne. Surtout que certains de nos champion sont des rois des fautes directes à faire pâlir un Roger Federer en plein stress ibérique.
On est sur console 16bits, il n'y pas de miracle, l'IA n'a rien d'une championne. Elle est sympa, ne fait pas toujours la même chose et renvoi la balle mais il ne faut pas lui en demander plus. On la bat bien trop facilement.
Mais qui joue à un jeu de tennis uniquement contre l'ordi?

Verdict: Un très bon jeu de Tennis qui prend toute sa dimension contre des potes.

Aucun commentaire: