dimanche, octobre 28, 2007

Portal: Le renouveau du jeu PC?

Un peu perdu au sein de Half-Life 2: Orange Box, déjà bien fournie, se trouve un véritable ovni vidéoludique, j'ai nommé Portal.

Depuis son annonce j'étais appâté par le concept mais relativement inquiet: Les développeurs pourraient-ils réussir à transformer ce concept brillant en jeu?
Pour rappel Portal est un jeu de réflexion à la première personne dans le moteur d'Half Life 2. Le but est d'utiliser des portails de téléportation (un portail entrant et un sortant) pour arriver à quitter une pièce. Il y a bien entendu un nombre important d'interrupteurs, de robots tueurs et de champs d'énergie sadistiquement placés pour compliquer la tache du joueur.

Et pourtant le système est si intuitif que l'on a beau trouver la solution des 15 premiers niveaux relativement facilement (les niveaux d'apprentissage), on ressort tout de même fier de nos prouesses. En vérité il faudrait plus précisément être fier des designers tant les trouvailles sont légions, le jeu en est sans cesse réinventé. Mention spéciale au face à face final assez grandiose.

Au niveau des déceptions, outre la durée de vie (3 à 4h), on peut se plaindre de la place croissante apporté à la vélocité (le phénomène de chute des corps transposé aux portails); Notamment au sein des Advanced Chambers, versions réinventés des niveaux 12 à 18, où le skill tend à être aussi nécessaire qu'un cerveau bien fait.

En clair, Portal, bien que trop court, est quasiment la plus grande raison de se procurer la Orange Box. Quand l'on sait que celle-ci contient Half-Life 2 episode 2, Team Fortress 2 ainsi que Half-Life 2 + Episode 1 en cadeau, il n'y a pas vraiment à hésiter quand à l'opportunité de se la procurer, les jeux de réflexion de qualité n’étant pas légions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui quel jeu brillant. En espérant un 2 plus creusé.