dimanche, mai 20, 2007

Petite refléxion sur le piratage

Ce n'est un secret pour personne que le piratage est très présent sur le marché PC. Malheureusement ce qui est plus problématique est l'impact de ce piratage sur les ventes (on s'en fout un peu) et sur le développement de nouveaux jeux sur notre plateforme de prédilection (c'est déjà plus important).

On estime le nombre d'installation du jeu à 6x le nombre de jeux achetés. Il est bien entendu sûr que tous ces gens n'auraient pas forcément achetés ce jeu. Cependant là où le problème apparaît plus aigus vient du fait que le marché PC, de part sa taille est un dilemme pour les grands éditeurs du style EA, Activision... et qu'en augmentant par simplement 1.5 le nombre de jeux vendus on atteindrai un niveau de rentabilité satisfaisant.
En clair maintenant ce que l'on trouve sur PC c'est des jeux sûr de se vendre tel des C&C3, Oblivion et S.T.A.L.K.E.R. Ces jeux sont des jeux destinés aux hardcore gamers et possédant de préférence un mode online! En multipliant par 1.5 les ventes des jeux, des jeux tels que Virtua Tennis 3, Rainbow Six Vegas deviendraient rentables et serait beaucoup mieux optimisés sur PC. Un portage X360 tournant sur une 8800GTX est une aberration!

De là vient le problème, une relance du marché PC vient d'une augmentation de la diversité des jeux par l'augmentation de leur ventes. Mais pourquoi acheter ces jeux si ceux-ci ne valent pas 50€?
L'effort doit donc tout d'abord venir de la part des publishers qui doivent comprendre qu'il ne faut pas faire uniquement des RPG-FPS post-apocalyptique mais qu'il faut étendre également ce marché comme a pu le faire les Sims et inventer de nouveaux genre et pour cela il faut prendre des risques et mettre (enfin) des dépenses marketing importantes pour le PC.

De plus les éditeurs indépendants ont tout intérêt à supporter le PC:
  • Les consoles Nintendo dominent le marché et remettent en cause leur place étant donné la prédominance des jeux Nintendo sur ces plateformes
  • Les consoles next-gen (PS3 et X360) apportent de la puissance supplémentaire au prix d'une ressemblance accrue avec le PC. Leurs avantages comparatifs, praticité et prix, s'effritent donc par rapport à nos machine et leur pénétration dans les foyers est dors et déja raté.
  • Il n'y a pas de royalties sur PC (prix payé au constructeur pour avoir le droit de distribuer le jeu pour sa plateforme)
Des jeux tels que Sam&Max et Spore sont des pas dans la bonne direction. Je me vois mal pirater ces jeux s'ils sont de qualité et je pense qu'il faut également que les joueurs PC prennent conscience de leur responsabilité dans cet état de fait.