dimanche, mai 20, 2007

Jeux Homebrew sur DS: Premier contact

Pas besoin de présenter la Nintendo DS. La console portable de Nintendo est par bien des égards la grande gagnante de la next-gen de consoles malgré sa faible puissance. Pour preuve, il se vend chaque semaine au japon plus de DS que de toutes les autres consoles réunies (source: vgchartz ou gamekult).

Cette console vaut-elle le coup pour un joueur adulte et de culture PC? on pourrait en douter mais il semblerait pourtant bien que oui.
1) Des jeux PC classiques tels que The Settlers, Anno 1701 (basé sur Anno 1503), SimCity DS (basé sur SimCity 3000) et Theme Park (le test) vont sortir très bientôt sur DS en profitant du stylet de la console.
2) Le succès de la console aidant, on voit de plus en plus de jeux un peu ambitieux et différents arriver sur cette console. Il faut cependant avouer que pour l'instant qualité=Nintendo. Personnellement je ne passerais pas à coté de merveilles de jouabilité tel que New Super Mario Bros ou Elite Beat Agents.
3) On peut jouer à des portages de jeux PC mythique sur DS!

Pour cela il faut le matos adéquat, Google est votre ami sachant que je n'y connais rien. Sachez que je suis l'heureux possesseur d'un linker R4DS équipé d'une carte Micro SD 1GB. En dehors d'une utilisation logique pour du piratage (c'est mal!), on peut faire tourner certains jeux PC convertis par des amateurs. Petit tour d'horizon.

DS DOOM

Bave, Bave. Doom sur DS c'est que du bonheur. C'est le jeu d'origine en tous point seul la résolution a changée pour s'adapter à la résolution de l'écran DS mais sinon les sprites (images 2D des monstres), les textures et les sons sont exactement les mêmes. Il manque par contre la musique pourtant mythique du jeu, il semblerait que le processeur de la DS s'auto-détruirait si l'on activait celle-ci. Dommage, mais j'espère encore!

Au niveau du framerate, c'est tout à fait correct la majorité du temps avec cependant quelques ralentissement sur DOOM II.
Le contrôle se fait avec les flèches directionnelles associés au deux gâchettes droite et gauche pour le strafe. Il n'y a donc pas de free-look mais le gameplay de DOOM était prévu pour cette jouabilité de toute façon. Le plaisir est énorme!
Un mot sur les sauvegardes, il faut impérativement mettre la dernière version officielle du jeu pour pouvoir sauvegarder (en tout cas avec les linkers R4DS et M3 Simply). Sinon le message désagréable "Save Game Failed" s'affiche.

Difficile de trouver des screenshots pas trop crades. imaginez plutôt la version PC.

Le jeu fonctionne également avec Heretic si l'on dispose du fichier wad (les données du jeu) adéquat. Je n'ai pas encore essayé cependant. Dans l'état actuel des choses Doom s'impose déjà comme l'un des meilleurs FPS de la console et n'est pas uniquement réservé aux nostalgiques.

La suite dans le message suivant

Aucun commentaire: