mardi, février 27, 2007

Civilization 4

Etre mégalo c’est rigolo

Pourquoi une review d’un (relativement) vieux jeu ? parce qu'un Civilization se savoure dans la longueur après une lente maturation des mécanismes de jeu.
Aussi parce qu’à 12 h la partie, il faut avoir du sacré temps libre pour en explorer toutes les possibilités.

Shaka et moi, on est pas trop potes


Pas de surprise au niveau du scénario et du concept du jeu, ils sont bien rodés et assez limpides. On commence toujours en 4000av JC avec une civilisation primitive et il faudra essayer de gagner en réalisant divers objectifs (diplomatique, culturel, course à l’espace, annihilation de l’ennemi). Je penche tout naturellement pour la quatrième solution mais ils l’ont bien mérité. C’est bien simple on a rarement besoin de déclarer la guerre pour conquérir tout un continent. On est trop fort, ils nous déclarent la guerre (par 2 ou par 3 sinon c’est moins marrant) , on est trop faible et le voisin d’à coté louche un peu trop sur notre fragile empire. Il faut mettre au crédit de l’IA qu’elle n’essaye plus trop de nous entuber pendant les échanges diplomatique, la valeur des technologie est même indiqué pour éviter par mégarde d’échanger fission nucléaire et féodalité.

Au niveau du gameplay, les changements sont assez importants. Fini les points de vie des unités, maintenant les unités ont le nombre de points de vie de leur niveau.
Un tank avec une force de 40 aura 40 points de vie. Pour éviter la simplification à l’extrême du jeu, des bonus spécifiques aux unités s’acquièrent avec l’expérience. Par exemple pour un char, attaque de ville et pour un archer défense de ville. On peut donc se retrouver avec des unités spécialisés contre les tanks et d’autres contre l’infanterie, idéal avant un assaut de grande ampleur.


Parlons technique maintenant, l’apport de la 3D est appréciable. L’impression de vie en est augmenté, notamment grâce à des animations bien sympa. Surprise appréciable, le jeu tourne mieux sur les fin de partie pendant le tour de l’IA que Civilization 3. Comme quoi un peu d’optimisation ne fait pas de mal (à moins que l’ordi ne soit devenu crétin)

En clair, un bon jeu qui fait honneur à la série. On peut le trouver vraiment pas cher, pour peu que l’on se passe de l’extension Warlords. A vous de voir si vous êtes suffisamment accros. Et puis ça fait plus réfléchir qu’un World of Lobotomisation.

Aucun commentaire: